Ce que je vis

Bienvenue ! Forums Ecoute Ce que je vis

Ce sujet a 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour par MBOGNE Alain Ive Alino, il y a 2 ans.

• Auteur
    Articles
    Choisie-Du-Père
    Choisie-Du-Père
    Administrateur
    YAMEOGO Thérèse
    thesieyam
    Participant

Loué Soit Jésus !

Je suis envahie par des pensées amères, des regrets et je ressens une désolation totale. Je suis entrain de perdre ma joie intérieure. J’ai l’impression que j’ai tout perdu. Je n’arrive plus à ressentir cette connexion quand je prie. J’ai l’impression que personne n’écoute .je n’arrive pas à me vider de moi-même pour prier. J’insiste trop sur mon intention à tel point que je me dis que c’est cause perdu et que je dois baisser les bras vu qu’il n’y a pas de lueur d’espoir.
    QUE DOIS-JE FAIRE ?

Choisie-Du-Père
      Choisie-Du-Père
      Administrateur

Choisie-Du-Père

Administrateur

(83.229.69.179)

Toujours Jésus! thesieyam mon enfant je comprends bien ce que vous vivez, et je vois aussi que ce n’est pas facile de vivre une telle sècheresse…Paradoxalement, je tiens à vous signifier que c’est une très belle avancée…vous êtes entrain de vivre l’absence apparente du Seigneur qui purifie les sens et l’âme. C’est une très belle nouvelle vous savez…je suis très contente pour vous. Vous devez toutefois choisir d’aimer Dieu par la volonté même si vous ne ressentez rien. C’est une bonne chose felicitation dans votre voyage intérieur! Courage foncez, vous êtes sur la bonne voix. Ayez toujours à Coeur de chercher la charité pour les autres et pour Dieu, que les autres ne ressentent pas votre sècheresse, continuez vos exercices sans goût. Union de prières…

Choisie-Du-Père
      Choisie-Du-Père
      Administrateur

Toujours Jésus! thesieyam mon enfant je comprends bien ce que vous vivez, et je vois aussi que ce n’est pas facile de vivre une telle sècheresse…Paradoxalement, je tiens à vous signifier que c’est une très belle avancée…vous êtes entrain de vivre l’absence apparente du Seigneur qui purifie les sens et l’âme. C’est une très belle nouvelle vous savez…je suis très contente pour vous. Vous devez toutefois choisir d’aimer Dieu par la volonté même si vous ne ressentez rien. C’est une bonne chose felicitation dans votre voyage intérieur! Courage foncez, vous êtes sur la bonne voix. Ayez toujours à Coeur de chercher la charité pour les autres et pour Dieu, que les autres ne ressentent pas votre sècheresse, continuez vos exercices sans goût. Union de prières…

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Loué soit Jésus
    Certaines choses commencent le matin du 1er Janvier 2015. Ce jour, à la fin de la vigile des valets, nous avons tiré des noms des Saints accompagnés des paroles qui vont nous donner une mission à suivre au cours de l’année 2015. Le nom du Saint que j’ai tiré était Sainte Catherine de Sienne. Message : « fais toi capacité et je me ferais torrent » : Jésus à Sainte Catherine de Sienne Priez pour les incroyants.
    Ayant tiré cela, je me sentais à l’aise car non seulement il s’agit d’une mission noble et discrète mais aussi je pensais à la conversion des membres de ma famille pour qui je priais déjà.
    Cependant, j’étais blessé suite à des comportements et des actions que les gens ont posées à mon encontre. Ces blessures murissaient en moi à cause de mes pensées et des méditations que je faisais de ces actes. J’étais conscient que mon comportement n’était pas bon mais je me trouvais chaque fois une excuse de rester sur ma position de blessé. Il se produisait alors en moi des dissonances car j’avais de bonnes raisons de souhaiter que des évènements arrivent afin de permettre que des vérités soient établies, afin de montrer à ces gens qu’ils n’avaient pas raison de poser ces actes. Mais je me rendais compte que je n’avais pas le droit car cela ne plait pas à Dieu.
    Une semaine avant ma consécration, nous avions des textes à méditer, au cours des méditations, je me rendais compte que l’homme n’est rien, que je ne suis rien, que la mission de tout homme est d’aller au ciel. « Comment une personne qui doit prier pour la conversion des gens n’est pas encore réellement convertie » ! Je décidais alors de me débarrasser des blessures qui étaient les plus compromettantes de ma mission et j’entrepris de rencontrer certaines personnes pour échanger avec elles. Des échanges au cours desquelles je devais d’abord reconnaitre mes erreurs et mes mauvais actes et de donner mes ressentiments (tout se passera bien quelques mois plus tard). J’avais réellement le désir d’être réellement celui que le Christ m’appelle à être.
    Le temps passe et je commence à méditer sur les âmes du purgatoire. Je me rends compte que certaines âmes se retrouvent au purgatoire à cause des futilités telles que la médisance. Je me rends compte que l’Amour, l’humilité et l’abandon à Dieu sont les clés en or qui conduisent directement au ciel. La description que je reçois du purgatoire nourrit en moi le désir du ciel.
    Malheureusement pour moi je ne supporte pas certaines petites choses. Surtout quand je pose un acte pour le bien d’une personne et cet acte n’est pas reconnu et pire encore je reçois des représailles. Même quand je reçois des excuses des personnes concernées, je sens dans un état secondaire envers ces personnes. Mon orgueil m’empêche de me rabaisser et de vouloir exprimer ma position dominante. En plus même si je ne veux pas stigmatiser les individus, je me trouve encore en train de méditer sur les actes dont j’ai été victime, des actes qui m’ont blessé. Cela m’expose à la stigmatisation des autres me rend un peu orgueilleux car je m’accroche un au fait que j’ai raison. Ce comportement compromet l’amour et par ricochet peut compromettre mes chances d’aller au paradis.
    La méditation de certains textes des pères du désert il y a quelques jours m’a interpellé. La phrase qui a tout de suite retenu mon attention est : « L’homme qui ne peut oublier les injures ni les irritations et qui tente néanmoins de prier, ressemble à un homme qui puise de l’eau d’une source et la verse dans un récipient plein de trous ». Cette phrase m’a révolté. Je me suis demandé si les prières que j’ai faites jusqu’à présent ont eu des effets ? Ai-je failli à ma mission de prier pour les non croyants par des prières vides ? Obtenir la miséricorde de Dieu et aller de l’avant est mon seul désir. Je ne veux pas compromettre mes chances d’aller au ciel. Je reste toujours avec de grosses interrogations.
    Merci pour l’assistance

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans par MBOGNE Alain Ive Alino.
    Choisie-Du-Père
    Choisie-Du-Père
    Administrateur

Alino fiston…

je vois et je comprends ce que tu vis…Cependant je voudrais d’abord mettre au point une situation qui doit être clarifiée au plus vite avant de continuer. Pour cela, je te poserai une petite question et au fur et à mesure on avancera jusqu’à atteindre un endroit qui te plaira j’en suis sûre.
    Mon enfant s’il te plait dis moi ton trésor? Ce qui te semble concrèt sur cette terre: est-ce ta maman, ton épouse, ton boulot, ton frère, ta soeur, un ami, une amie, toi-même? Dis le moi s’il te plait, un seul nom!

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Mon épouse.

Choisie-Du-Père
      Choisie-Du-Père
      Administrateur

Merci mon enfant Alino. Pourrais-tu alors me dire comment ton attachement face à ce “trésor”. Tu communiques beaucoup avec elle? tu voudrais la voir tout le temps à tes côtés? Tu voudrais qu’elle soit toujours en bonne santé etc… comment tu sais que c’est ton trésor? Pourrais tu me l’expliquer, me donner une idée de tes sentiments face à ce “trésor”? Autant de questions qui t’attendent fiston…Du courage!

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Loué soit Jésus,
    Belle série de belles et de vraies questions. J’espère bien que mes réponses seront à la hauteur. Cependant aucune de mes réponses ne saurait être à la hauteur de la réalité.
    Je communique beaucoup avec elle. Notre communication est basée sur des échanges verbales et sur des signes. Je la met au courant de tout ce qui par moment me chagrine, ou m’occupe la pensée. Je communique avec elle sur ce qui me rend joyeux. Notre communication est si intéressante que mon trésor ressent mes émotions même au téléphone. Mon attitude est détectée par ma voix même lorsque je la dissuade.
    La voir tout le temps à mes côtés est mon souhait le plus absolu. Elle est devenue, ma meilleure amie, ma complice, ma confidente, ma collaboratrice et en plus de tout ça elle est mon épouse.
    Je ne supporte pas qu’elle soit souffrante, malade, triste, inquiète. Je ne supporte pas la voir en larme.
    C’est parce qu’elle est mon trésor qu’elle est mon épouse. Je constate une certaine complémentarité entre elle et moi. Je suis un individu qui, dans certaines circonstances se laisse abattre et décourager par certaines circonstances. Elle plus courageuse et plus forte mentalement. Grâce à elle je parviens à mieux gérer certaines circonstances. Il m’arrive par moment de bouder ou de me fâcher contre elle mais facilement j’échange avec elle et tout revient dans l’ordre. Elle me ramène aussi souvent dans la joie.
    Je ne saurais décrire mes sentiments face à ce trésor. Tout ce que je sais est que je l’aime. La voir heureuse et épanoui me rend joyeux. Etre à L’origine de son bonheur est mon désir.

Choisie-Du-Père
      Choisie-Du-Père
      Administrateur

Mon enfant Alino,

j’ai vu comme il est beau, l’amour que tu portes à ton trésor…et c’est normal pour un trésor. Je voudrais juste te demander de me parler maintenant du Trésor de ton Trésor…je veux dire du Trésor de tout le monde…pourrais-tu me dire Qui est ce Trésor de tous les trésors? Bonnes recherches! Courage!

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Loué Soit Jésus,
    Presque 1 mois après je me présente de nouveau. Il ne m’a pas fallu du temps pour savoir que le Trésor de mon trésor est DIEU. Cependant, j’ai eu des difficultés à décrire cet immense Trésor. Ce que je peux dire de manière très brève est que « par Lui tout est venu à l’existence et sans Lui rien n’aurait existé » (Jn 1, 3). Ce Trésor vit dans les cieux, mais aussi Il vit parmi nous, Il vit en nous avec pour seul but de nous conduire à la vie éternelle.

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Loué Soit Jésus Madré
    Il m’est encore assez difficile de dire ma relation avec ce Trésor des trésors. Je reconnais qu’Il m’a donné la grâce de le découvrir par plusieurs moyens et certaines méthodes.
    Je communique avec Lui mais pas encore suffisamment selon moi. Pour communiquer avec Lui, je passe par la prière. Je sais qu’Il est fidèle et je fais l’effort d’être fidèle par mes exercices spirituels (méditation du rosaire, méditation des évangiles de dimanche, actes de consécration, méditation du rosaire, adoration, messes quotidiennes, …). J’avoue qu’il n’est pas évident pour moi d’être au top. En plus de ces exercices, il m’arrive de Le méditer dans mon cœur, de Lui parler même si j’ai l’impression qu’Il ne m’entend pas.
    Le sentir et savoir qu’Il est là tout près de moi est mon grand désir car sentir sa présence, me procure un sentiment de sécurité, grandi ma confiance en Lui, grandit mon amour envers Lui et envers mon prochain.
    Savoir que c’est par Lui que mon épouse me fait confiance,
    Savoir que la crainte que mon épouse a de Lui, lui permet d’être équilibrer,
    Savoir c’est par Lui que mon épouse a acquéri les vertus de la vie dans le mariage,
    Savoir qu’Il est au cœur de notre foyer,
    Me procure le désir de toujours l’avoir près de moi.
    Ce Trésor est tellement bon et tellement aimable, Il est Amour et je ne souhaite pas qu’Il soit mécontent de moi. Mon désir est de Lui plaire chaque jour par mon comportement, mes actes, mes pensées, de vivre selon sa volonté. Je Lui demande d’ailleurs chaque fois dans mes prières de m’accorder la grâce de Lui plaire. Ce désir s’est par moment trouvé influencé par des frustrations, menacé par des blessures. L’Homme a été créé par le Trésor, pour appartenir au Trésor et pour aller à ce Trésor après son pèlerinage sur terre. Ce Trésor serait alors HEUREUX si j’ai des comportements qui montrent que je Lui appartiens, si j’ai des comportements qui faciliteront mon retour à Lui après mon pèlerinage sur terre.
    Lorsque je jette un regard sur mon parcours et les différentes étapes de ma vie (vie d’enfance, adolescence, vie estudiantine et vie professionnelle), je me rends compte qu’Il a toujours été avec moi. Surtout cette période de ma vie durant laquelle je ne connaissais pas encore ce Trésor et je ne m’intéressais pas à Lui, je me pose la question de savoir comment aurais-je pu être ce je suis s’Il n’avait pas été avec moi. Je me rends compte qu’Il a toujours été avec moi.

Choisie-Du-Père
      Choisie-Du-Père
      Administrateur

Toujours Jésus! Fiston Alino, je sais bien que tu es sincère et que tu veux bien plaire à ton Dieu ! Raison pour laquelle, je t’invite à continuer ton voyage en allant maintenant sous la rubrique « Cheminement » pour découvrir et construire ta Relation avec Dieu qu’on appelle « RAD » ! Quand tu dis « même si je ne l’entends pas », ça évoque une attente de ta part pour Dieu Notre Trésor…dans ce voyage tu apprendras à tisser toi-même ta RAD. Avec les deux crochets que sont l’intelligence et la volonté ! Bon voyage fiston !

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Loué Soit Jésus.
    Merci beaucoup. J’y vais tout de suite.

MBOGNE Alain Ive
    Alino
    Participant

Loue Soit Jesus,
    Il est un peu difficile pour moi de trouver des mots pour décrire mon attachement au Trésor. Tout ce que je sais est que je L’aime c’est pour cela que je cherche à Lui plaire, a Lui obéir chaque jour. Je communique avec Lui par la prière et la méditation de la parole.
    Je cependant faible car depuis presque une année je ne lis presque pas la bible. Je me sers généralement de mon calendrier liturgique pour lire les lectures du jour mais je reste encore très irrégulier. Faire mes exercices spirituels entend que valet semble être mon seul devoir.
    Je sais qu’Il est mon Trésor car Il est DIEU ; le créateur de l’humanité, le capable de me purifier, de me faire rayonner, de me conduire au bonheur éternel. Je sais qu’Il est mon Trésor car ses paroles m’ont toujours donné la Paix. Je souhaiterais voir ce Trésor tout le temps à mes cotes, sentir sa présence, l’entendre me parler. Le rendre content de moi est mon désir. Je veux qu’Il soit tout le temps heureux par mon élan de cœur à L’aimer, à L’adorer, à Le mettre au-devant de toute chose. Je veux qu’Il soit heureux de me voir désirer sa volonté, de me voir exercer en toute humilité la mission qu’Il m’a confiée. Mais je reste affaibli par la paresse et les accessoires de la vie.

Choisie-Du-Père
    Choisie-Du-Père
    Administrateur

Ok bien reçu merci

Choisie-Du-Père
    Choisie-Du-Père
    Administrateur

Mon fiston Alino, tu as donné une bonne réponse par rapport au Trésor de nos Trésors, c’est bien! Cependant pour en arriver à te donner une réponse adéquate et substantielle que tu découvriras par toi-même, je te prie de me donner un apercu de ta relation avec le Trésor inépuisable de nos Vies qui est Dieu!
    Pourrais-tu alors me dire ton attachement face à ce Trésor des trésors. Tu communiques beaucoup avec LUI? Tu voudrais LE voir tout le temps à tes côtés? Tu voudrais qu’IL soit toujours Heureux etc… Comment tu sais qu’IL EST ton Trésor? Pourrais tu me l’expliquer, me donner une idée de tes sentiments face à ce « TRESOR »? Autant de questions qui t’attendent fiston…Du courage!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.